Pass culture (collège)

Pass culture (collège)

Intervention en milieu scolaire

Propositions d’interventions dans les écoles primaires et secondaires.

Dispositif ADAGE et Pass Culture pour les collèges et lycées et Classe PAC pour les écoles primaires

Possibilité de formation continue pour les enseignants, INSPE.

*Possibilité de recevoir dans mon atelier à Fontenay-aux-Roses pour réaliser une gravure sur plaque de cuivre (eau-forte et aquatinte ) et impressions (maximum 8 personnes)- idéal pour les lycéens section Arts plastiques, Arts Appliqués …

Propositions de différentes interventions

Vous découvrirez l’image imprimée, atelier très ludique où vous réaliserez votre gravure de A à Z sur une matrice.

Matériel fourni : Plaque de plastique (plaque de Rhénalon) ou disque CD, du papier pour imprimer, différentes couleurs d’encre à l’eau, tarlatane pour que chacun puisse avoir sa «poupée» pour l’essuyage de sa plaque, 1 presse taille-douce de table de 50 cm de large et une pointe sèche par enfant.

Présentation: Introduction à l’image imprimée. Qu’est ce que l’Estampe ? L’estampe dans l’histoire de l’Art, les différentes techniques utilisées et leurs différences (gravure sur cuivre, gravure sur bois, lino, lithographie, sérigraphie) et les outils utilisés. J’emmènerai différentes gravures originales d’artistes contemporain ainsi que des livres et illustrations suivant le thème choisi par le professeur. 

Réalisation de sa gravure à l’aide d’une pointe sèche sur une feuille de Rhénalon (feuille de plastique transparente permettant de décalquer facilement le dessin, le montage/collage réalisé et pensé en amont. (où sur le support d’un disque CD  pour les plus jeunes). Ce support pour première expérience ne nécessite pas la manipulation d’acide. Nous aborderons «l’image en miroir» pour inscrire texte et légende à l’envers sur la plaque (procédé de la gravure où l’image est inversée sur la matrice).

J’apporterai ma presse Reig de 50 cm de large en classe afin que chaque enfant réalise plusieurs tirages de sa gravure. Avec des encres à l’eau que je fournirai également (aquawash de chez Charbonnel), il encrera sa matrice de couleur différente à chaque tirage.  Ensuite viendra le temps de l’essuyage (tarlatane).

Possibilités d’aborder des tirages avec la technique de chine -collé qui consiste à colorier avec des encres acrylique un papier japonais, qui va apporter de la couleur au tirage (soit sur la totalité du fond, soit par petites touches). Autre technique proposée suivant le temps disponible : gaufrage de lettres en bois ou dentelle pour obtenir du relief . Suivant le temps imparti, nous pouvons approfondir le travail, afin de concevoir un « objet-livre », qui restera dans l’école. Nous aborderons ainsi le rapport texte/image et la maquette du livre.