Formation en gravure taille-douce
Formation professionnelle en gravure
Organisme de formation professionnelle


Les sessions à venir 2023
D’autres possibilités de dates n’hésitez pas à m’en parler.

– Du lundi 11 au jeudi 14 septembre (reste 1 place).
– Du mardi 19 au vendredi 22 septembre (reste 2 places)
-Du mercredi 18 au 21 octobre (reste 2 places)
– Du mardi 14 au vendredi 17 novembre (reste 2 places)
– Du mardi 12 au vendredi 15 décembre (reste 2 places)
À qui s'adresse la formation
Cette formation s’adresse aux artistes-auteurs / professeurs / graphistes / architectes / artisans d’art/ illustrateurs…
Pré-requis
Aucune connaissance de la GRAVURE taille-douce n’est nécessaire. Vous pouvez être débutant ou confirmé.
– Bonne aptitude au travail manuel.
– Créativité/ Curiosité/ adaptabilité / Sens de la communication
Objectifs / Moyens et Méthodes pédagogiques
Dans cette formation, le stagiaire découvrira ou renforcera ses connaissances sur les différentes techniques et procédés d’impression.
Chaque stagiaire réalisera un projet personnel au cours duquel il acquerra une bonne connaissance et pratique des différentes techniques à sa disposition, expérimentera les différentes étapes nécessaires jusqu’à l’impression finale de ses matrices.
– Alternance d’apports théoriques et de pratique.
– Accompagnement individuel sur la réflexion et d’adéquation projet/ médiums.
– Savoir maîtriser les techniques de la gravure taille-douce.
– Réaliser son projet en gravure taille-douce.
Le délai d’accès
Le délai d’accès représente la durée entre le moment où un stagiaire me contacte pour une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Il faut prévoir environ un mois entre le moment où je génère le devis et la décision de l’AFDAS ou de Pôle Emploi.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Entretien individuel facultatif avant le début de la formation, au pire des cas appel téléphonique afin de préparer le stage, notamment dans la formulation de vos attentes.
– Il sera envoyé au domicile du stagiaire deux plaques de cuivre, afin qu’il puisse préparer un travail détaillé en amont , pour gagner ce temps.
– Quiz à remplir et envoi par mail de vos images, me permettant d’appréhender le travail.
– Le contrôle et l’évaluation du stagiaire est CONTINUE, elle s’apprécie tout au long du module par le formateur. Le stagiaire se verra remettre un « questionnaire à chaud » à la fin du module.
– Une enquête « questionnaire à froid » est réalisée auprès du stagiaire 3 à 6 mois après la sortie du dispositif afin de mesurer l’impact de la formation sur le développement de son activité professionnelle, et recueillir son avis sur la qualité du dispositif.
Quelles sont les conditions pour un financement à 100%
Vous êtes artiste-auteur :
Si oui, vous bénéficiez alors d’un accès à la formation dès que vous pouvez justifier de 9000 euros de recettes ou de droits d’auteurs bruts sur les trois dernières années.
Si vous êtes affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, l’AFDAS peut financer une ou plusieurs formations par an et par personne.
Cela ouvre des droits à un financement de formation de 5040 euros par an auprès de l’AFDAS. La hotline de l’Afdas est joignable au 01 44 78 55 87.
Il existe un système équivalent pour les auto-entrepreneurs artisans d’art avec le FAFCEA et avec PÔLE EMPLOI.
Me contacter par mail, ou bien au 06 10 37 28 27 et je vous accompagnerai pour monter votre dossier.
Vous êtes salarié :
En tant que salarié, votre formation professionnelle peut être prise en charge par le Plan de Formation de votre entreprise.
Vous êtes entrepreneur :
En tant qu’entrepreneur, et si vous êtes dirigeants travailleurs non-salariés c’est l’AGEFICE, l’AGEFOS, le FAFCEA ou le FIFPL qui pourra vous aider à financer votre formation professionnelle.
Les différents Fonds d’Assurance Formation des auto-entrepreneurs En fonction de votre activité principale, le FAF à qui s’adresser pour solliciter un financement de votre formation sera différent.
Il existe 3 Fonds d’Assurance Formation pour les auto-entrepreneurs :

Les artisans doivent s’adresser au FAFCEA pour financer une formation en lien avec leur activité. Pour une formation transversale (marketing, comptabilité, gestion, etc.), il faut se rapprocher du Conseil de la Formation de la CMA de votre région.


Contenu de la formation
Les artistes peuvent suivre mon programme de formation, leur permettant de démarrer sans aucune connaissance de la gravure mais aussi pour ceux qui veulent se perfectionner. Ils achèveront leur stage avec une solide expertise.
Ma formation vous permettra de devenir autonome.
Objectifs
– Maîtriser les techniques de la gravure taille-douce
– Réaliser son projet en gravure taille-douce.
Dans cette formation, le stagiaire découvrira ou renforcera ses connaissances sur les différentes techniques et procédés d’impression. Chaque stagiaire réalisera un projet personnel au cours duquel il acquerra une bonne connaissance et pratique des différentes techniques à sa disposition, expérimentera les différentes étapes nécessaires jusqu’à l’impression finale de ses matrices.
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, n’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble la faisabilité de la formation.
La formation est accessible ou peut être adaptée (rythme de travail, temps de repos) aux autres types de handicap ) à valider avec le référent handicat lors de l’entretien préalable).
Organisation
4 journées intensives, créatives et expérimentales (min 32H)
1568 € matériel compris. ( pour info environ 180 euros de cuivre et 80 euros de papier Hahnemühle 300 gr).
3 personnes maximum.
Possibilité d’hébergement sur place
Vous réaliserez votre projet, 4/5 plaques de cuivre, explorant, superposant diverses techniques entre elles (eau-forte, aquatinte, vernis mou, impressions plusieurs plaques, chine-collé..). Vous repartirez avec une trentaine de tirages.
Pour les sculpteurs je serai ravie de vous guider à retranscrire votre univers en volume en 2D et vous accompagner à la réalisation de plusieurs gravures. La gravure n’étant pas uniquement un travail aux traits, vous pourrez avec la technique de l’aquatinte travailler formes et volumes par un jeu subtil de dégradé; ainsi que par la technique du vernis mou, vous retrouverez des matières de formes (empreintes de fibres, de dentelles dans le cuivre..).
Pour les peintres, le geste de l’aquatinte s’exécutant au pinceau, vous serez surpris de ce rendu étonnant de modelé, et bien sûr nous pourrons imprimer en superposant 2 plaques pour 2 couleurs. Je vous proposerai la technique du chine-collé semblable au collage à l’heure d’imprimer votre matrice qui offre un tirage unique color


L’atelier de Charlotte Massip « entrepreneur individuel » est un organisme de formation professionnelle (certifié Qualiopi)
NDA : 11922513992 – SIRET: 431 447 879 00039
L' atelier
Intervention en milieu scolaire

Propositions d’interventions dans les écoles primaires et secondaires.
Dispositif ADAGE et Pass Culture pour les collèges et Classe PAC pour les écoles primaires
Possibilité de formation continue pour les enseignants, INSPE.
Propositions de différentes interventions
Vous découvrirez l’image imprimée, atelier très ludique où vous réaliserez votre gravure de A à Z sur une matrice.
Matériel fourni : Plaque de plastique (plaque de Rhénalon) ou disque CD, du papier pour imprimer, différentes couleurs d’encre à l’eau, tarlatane pour que chacun puisse avoir sa «poupée» pour l’essuyage de sa plaque, 1 presse taille-douce de table de 50 cm de large et une pointe sèche par enfant.
Présentation: Introduction à l’image imprimée. Qu’est ce que l’Estampe ? L’estampe dans l’histoire de l’Art, les différentes techniques utilisées et leurs différences (gravure sur cuivre, gravure sur bois, lino, lithographie, sérigraphie) et les outils utilisés. J’emmènerai différentes gravures originales d’artistes contemporain ainsi que des livres et illustrations suivant le thème choisi par le professeur.
Réalisation de sa gravure à l’aide d’une pointe sèche sur une feuille de Rhénalon (feuille de plastique transparente permettant de décalquer facilement le dessin, le montage/collage réalisé et pensé en amont. (où sur le support d’un disque CD pour les plus jeunes). Ce support pour première expérience ne nécessite pas la manipulation d’acide. Nous aborderons «l’image en miroir» pour inscrire texte et légende à l’envers sur la plaque (procédé de la gravure où l’image est inversée sur la matrice).
J’apporterai ma presse Reig de 50 cm de large en classe afin que chaque enfant réalise plusieurs tirages de sa gravure. Avec des encres à l’eau que je fournirai également (aquawash de chez Charbonnel), il encrera sa matrice de couleur différente à chaque tirage. Ensuite viendra le temps de l’essuyage (tarlatane).
Possibilités d’aborder des tirages avec la technique de chine -collé qui consiste à colorier avec des encres acrylique un papier japonais, qui va apporter de la couleur au tirage (soit sur la totalité du fond, soit par petites touches). Autre technique proposée suivant le temps disponible : gaufrage de lettres en bois ou dentelle pour obtenir du relief . Suivant le temps imparti, nous pouvons approfondir le travail, afin de concevoir un « objet-livre », qui restera dans l’école. Nous aborderons ainsi le rapport texte/image et la maquette du livre.
Formation et enseignements/interventions
1991/1994 – Formation illustration dans l’atelier de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
1990 – Ecole Supérieure d’Imprimerie Estienne à Paris, section gravure taille-douce/ DMA.
1989 – Baccalauréat F12 Arts Appliqués au lycée de Sévres( 92)
2021
Interventions pédagogiques autour de l’image imprimée aux futurs instituteurs à l’INSPE de Auch.
Interventions ateliers d’initiation à la gravure pour les jeunes dans les Centres Culturels de la Ciotat (13600), de Toulouse (31000), de Gradignan (33170)
2020
Chef d’atelier de gravure et responsable de l’enseignement à la Tarlatane atelier municipal de la ville de Sceaux (92)
2019
Intervention d’initiation à la gravure en classes de collèges dans le cadre de l’opération Arts visuels au collège dirigé par la Direction des affaires culturelles du Conseil départemental de l’Aveyron
2018/2019
Interventions d’ateliers gravure pour jeunes et adultes dans les centres culturelles et médiathèques à Bordeaux et en Gironde; Professeur de dessin et de peinture dans les Ateliers des Beaux-Arts Sup de Bordeaux.
2016
Intervention au sein du dispositif Panorama dirigé par le rectorat et la Drac de Normandie d’interventions artistiques dans les collèges .