Gravure taille-douce

Gravure taille-douce

Toutes les infos sur les dates et la prise en charge

Contenu de la formation: INITIATION ou PERFECTIONNEMENT en GRAVURE TAILLE-DOUCE

Les artistes peuvent suivre mon programme de formation, leur permettant de démarrer sans aucune connaissance de la gravure mais aussi pour ceux qui veulent se perfectionner. Ils achèveront leur stage avec une solide expertise.
Ma formation vous permettra de devenir autonome.

Objectifs

– Maîtriser les techniques de la gravure taille-douce
– Réaliser son projet en gravure taille-douce.
Dans cette formation, le stagiaire découvrira ou renforcera ses connaissances sur les différentes techniques et procédés d’impression. 

Chaque stagiaire réalisera un projet personnel au cours duquel il acquerra une bonne connaissance et pratique des différentes techniques à sa disposition, expérimentera les différentes étapes nécessaires jusqu’à l’impression finale de ses matrices. Ainsi  chaque  stagiaire repartira avec une ou plusieurs éditions et nombreux tirages afin de les vendre lors de leurs prochaines expositions.  Aussi il pourra transmettre à son tour…

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, n’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble la faisabilité de la formation.

La formation est accessible ou peut être adaptée (rythme de travail, temps de repos) aux autres  types de handicap ) à valider avec le référent handicat lors de l’entretien préalable).

Organisation

4 journées intensives et expérimentales (min 32H puisque l’atelier est dans la maison qui sera la votre pour ces journées créatives)

1664 € matériel compris soit 52 euros/heure( pour info environ 300 euros de cuivre et 100 euros de papier Hahnemühle 300 gr).

 

3 personnes maximum. 

Voir page précédente sur ce site  (Formation Gravure)  pour les conditions  de prise en charge  auxquelles artistes vous avez le droit avec : AFDAS (La hotline de l’Afdas est joignable au 01 44 78 39 39.), Pôle emploi, FIFPL, FAFCEA … 

Possibilité d’hébergement sur place 3 chambres (gratuit pour les personnes formation prise en charge par Pôle emploi, Airbnb pour les autres si possible ainsi vous avez le droit de combiner hébergement et nourriture avec l’AFDAS). m’en parler

Vous réaliserez votre projet, 4/5 plaques de cuivre (formats que vous choisirez), explorant, superposant diverses techniques entre elles (eau-forte, aquatinte, vernis mou, impressions plusieurs plaques, chine-collé..). Vous repartirez avec une trentaine de tirages.

 

Pour les sculpteurs je serai ravie de vous guider à retranscrire votre univers en volume en 2D et vous accompagner à la réalisation de plusieurs gravures. La gravure n’étant pas uniquement un travail aux traits, vous pourrez avec la technique de l’aquatinte travailler formes et volumes par un jeu subtil de dégradé; ainsi que par la technique du vernis mou, vous retrouverez des matières de formes (empreintes de fibres, de dentelles dans le cuivre..).

Pour les peintres, le geste de l’aquatinte s’exécutant au pinceau, vous serez surpris de ce rendu étonnant de modelé, et bien sûr nous pourrons imprimer en superposant 2 plaques pour 2 couleurs. Je vous proposerai la technique du chine-collé semblable au collage à l’heure d’imprimer votre matrice qui offre un tirage unique col.